Ce blogue fournit un échantillon du type de réflexions qu'on peut trouver dans notre livre, «Relations amoureuses jetables ou durables?» Suivez ce lien pour en savoir davantage sur ce livre.
Ce qui suit est la transcription d’une conversation avec Christine sur les types de relations amoureuses. Ce n’est pas « littéraire » du tout, en ce sens que j’ai éliminé le bruit de fond, les répétitions (eh eh), les silences, les bé-bégaiements, les « pas d’accord », les coups de feu, etc. Mais sérieusement, il y a une certaine fraîcheur dans ce texte que j’espère que vous percevrez.
Le point de départ de cette réflexion est une conversation avec une amie qui se trouve tellement bien d’être célibataire.
Nous n’avons rien contre le célibat, bien que nous ayons un parti pris évident pour la relation de couple. Plus d’explications dans les lignes qui suivent.
René
Donc les gens préfèrent être célibataires, parce que, au fond, ils savent pas comment faire fonctionner une relation. Alors ils se sentent incompétents [et impuissants]. Ce que ça démontre, c’est qu’ils cherchent la personne parfaite. Comme il n’y a pas de relation parfaite, ils concluent qu’ils ne sont pas faits pour être en relation, d’où leur préférence d’être célibataires, ce qui leur apparaît moins compliqué.
La réalité est tout autre: les relations ne sont pas parfaites. On trouve la personne idéale, c’est-à-dire celle avec laquelle on va avoir le plus de facilité à régler nos différents et nos problèmes, parce qu’un des à côtés importants d’une relation, c’est de régler toutes nos affaires du passé et ça, peu importe avec qui on va être : il va y avoir des problèmes donc, ça prend deux personnes qui sont engagées à faire fonctionner leur relation. Et à régler leur passé ensemble et non pas l’un contre l’autre, et ne pas voir l’autre comme un ennemi.
Christine
En fait ça fait longtemps que les êtres humains ont perdu de vue ce que c’est d’être en relation. Que ce soit relation amoureuse ou relation avec des enfants ou avec des parents, une relation est un échange mutuel, de la communication, de la compassion, de la patience. Ça demande toutes ces qualités-là pour être en relation. Mais tout à coup, quand on on rencontre quelqu’un, ça peut avoir l’air beau, là au début, puis oups ! il arrive un pépin. On dit pas un mot, puis après ça il en arrive un autre, ça va pas bien, puis là c’est pas long que le mental s’en mêle en disant que c’est vraiment pas la bonne personne. On constate qu’il n’y a aucune compétence ni habileté qui ont été développées à être en relation.
René
Tu ne peux pas développer quelqu’habileté ou compétence si à priori ton idée d’une relation est de trouver la personne parfaite, parce que dans ce temps-là tu n’apprends pas de tes erreurs, tu n’apprends pas de tes échecs [tu n’apprends pas parce que tu contestes l’existence même de ces erreurs qui, selon toi, ne devraient pas se produire dans la bonne relation].
Christine
Puis aussi l’autre idée derrière tout ça c’est de ne pas être clair à propos de ce qu’on veut. Donc on peut être parfaitement déçu All The Way. Est-ce qu’on emploierait quelqu’un dans notre entreprise alors qu’on sait pas ce qu’on veut comme employé ? Pour faire fleurir, faire rayonner notre entreprise si on n'a pas déjà déterminé ce qu’on cherche comme personne ? Puis ensuite qui on veut être aussi en tant que partenaire ou en tant que patron ? Quel genre de personne veut-on être pour justement faire la meilleure équipe s’il n’y a aucune recherche faite de ce côté-là ? Pourquoi est-ce que ça devrait fonctionner dans une relation amoureuse si ça ne fonctionne pas en entreprise ?
René
Le but de tout ça, il faut comprendre une chose importante, c’est que cette liste de choses qu’on veut en relation, ça va nous permettre d’éviter les grosses erreurs. Par exemple, tu sortiras pas nécessairement avec un alcoolique, mettons, mais le fait que tu aies réussi à filtrer un alcoolique par exemple, puisque tu veux pas sortir avec, c’est bien, mais c’est pas ça qui va faire ta relation. Il y a tout un paquet de choses que tu sais pas de toi-même et que tu sais pas de l’autre, qui vont surgir, qui vont sortir en relation, et c’est là où je trouve que c’est important quand j’ai dit que la relation parfaite n’existe pas.
Mais plus tes critères vont être précis, plus tu vas filtrer d’irritants, mais tu pourras jamais tous les éliminer. Le but de la relation c’est de comprendre qu’il y aura des irritants qui sont là pour te faire évoluer, et que par conséquent, c’est une bonne chose quand ça arrive dans la relation. C’est curieux à dire mais quand ça va pas bien dans la relation, c’est signe qu’il faut s’occuper de quelque chose, qu’il y a quelque chose qui a besoin d’être révélé, qui a besoin de sortir, qui a besoin d’être mis au grand jour. Quelque chose qui nous échappe puis qui sabote nos comportements. Donc au fond, une dispute, c’est une bonne nouvelle.
Christine
D’accord, mais pourvu que, à la base, qu’au départ, on se soit entendu sur le genre de relation qu’on veut bâtir ensemble. Si on a un plan qui est clair à ce moment-là, oui ça vaut la joie de s’arrêter, puis de dire voyons qu’est-ce qui marche pas ici, on n'est plus dans notre plan, c’est pas ça qu’on voulait. Il y a de quoi se parler, mais s’il n’y a rien qui est établi au départ, c’est juste une question de chance, puis de se croiser les doigts. Ben, c’est pas étonnant que la plupart des relations s’en vont dans le mur.