Ce blogue fournit un échantillon du type de réflexions qu'on peut trouver dans notre livre, «Relations amoureuses jetables ou durables?» Suivez ce lien pour en savoir davantage sur ce livre.

Recherche personne qui communique facilement

Vous allez la trouver… facilement. Il y en a plein. Cependant ce n’est la garantie de succès que vous cherchez vraiment. Le vrai test, c’est quand on est pris dans le tourbillon des émotions négatives. Vous vous êtes disputés, vous boudez, vous parlez et ce sont des accusations et des frustrations qui sortent. Communiquer facilement, est-ce la capacité de projeter son poison avec facilité?


Il n’est pas facile ni évident de communiquer vraiment, que vous soyez psychologue, gourou, coach de vie ou n’importe qui d’autre quand vous vous retrouvez dans une situation conflictuelle. Comme je l’ai mentionné auparavant, on confond souvent s’exprimer et communiquer. Communiquer veut dire garder la tête froide quand on a juste le goût d’arracher la tête du partenaire, de voir que la personne qui parle (vous) a juste le goût de détruire, de se venger, de blesser.


RESPIREZ.


Avez-vous remarqué, quand vous êtes en colère, à quel point votre partenaire vous semble soudainement pas attirant, pour ne pas dire laid? Que se passe-t-il? Quand nous sommes en colère, frustrés ou aux prises avec toute autre émotion négative, nous sommes déconnectés de l’autre. Nous sommes aveuglés par notre propre sentiment (en apparence légitime) de frustration, etc.


Se reconnecter à l’autre n’est pas évident parce que ça demande de lâcher prise sur le fait d’avoir raison et que l’autre a tort, de lâcher prise sur ce qui nous semble terriblement important (et urgent) de « faire comprendre à l’autre », etc.


Ça relève de l’entraînement de s’apercevoir quand nous sommes déconnectés et d’un effort de volonté pour lâcher prise d’avoir raison. Ça demande tout un travail, car quand nous sommes dans ces états-là, notre âge émotionnel et mental est bien près de celui du petit enfant impuissant que nous étions quand tout à coup le monde nous semblait bien injuste. Dans ces instants, notre vie est totalement menée par un enfant de 5 ans frustré et non par l’adulte que nous sommes. Lorsque tu es capable de t’apercevoir de ça, tu es dans la bonne voie de reprendre le volant de ta vie, car tu peux choisir de laisser ton enfant conduire ou que toi, l’adulte, prenne le volant.


En passant, un enfant de 5 ans ne sait pas conduire, ça se voit et c’est dangereux.

PARTAGER